Isolement du salarié : l’obligation de recourir au télétravail peut être assouplie

Depuis le 13 novembre, de nouvelles mesures ont été prises concernant le télétravail en pleine crise sanitaire.

Pour venir en aide aux salariés souffrant d’isolement, des exceptions à l’obligation de télétravailler ont été introduites par le ministère du Travail, qui revient également sur les conditions de télétravail pour les apprentis et stagiaires.

L’employeur doit tout d’abord veiller au bien-être de ses salariés et ainsi réduire le risque d’isolement en maintenant et facilitant les échanges entre les membres de l’entreprise. Cependant, si ce n’est pas suffisant, l’employeur peut autoriser à un salarié isolé à se rendre sur son lieu de travail avec l’accord du médecin de travail. Ainsi, le salarié pourra travailler en présentiel pour les jours décidés et dans le respect des mesures de sécurité.

En ce qui concerne le suivi des apprentis en télétravail, l’employeur doit accompagner l’apprenti dans l’assimilation de compétences. Pour cela, il doit entretenir régulièrement le contact avec l’apprenti, au même titre qu’avec un autre salarié, par messages, appels audio ou vidéo ou encore par emails. Si l’apprenti travaille en présentiel, l’employeur doit lui fournir une attestation de déplacement pour le temps passé en entreprise.

Pour les stages en télétravail, ceux-ci deviennent des « stages à distance » et doivent être actés par un avenant à la convention de stage par voie électronique ou au minimum par échanges d’emails entre le stagiaire et son établissement d’enseignement. Pour un stage en présentiel, une discussion doit être établie entre le stagiaire, son employeur et son établissement d’enseignement pour s’accorder sur les conditions à mettre en place pour le réaliser dans le respect du protocole sanitaire.